Accéder au contenu

Les vaches en quelques clics !
Dans le réseau, nous prônons la BIO-diversité sous toutes ses formes y compris les races des vaches !
Voici un petit tour de nos fermes et de leurs stars, celles sans lesquelles rien n'est possible. En prime, le petit commentaire du fermier ou de la fermière. Interro surprise à la fin !

Nos fidèles coéquipières

La brune, appelée brune des Alpes, est issue d'une race suisse importée aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. C'est une race laitière adaptée au climat montagnard mais aussi à la chaleur.
Ici avec Clément

Lire la suite

Originaire du Hainaut belge, la Bleue du Nord avait failli disparaître avant qu’un groupe d’éleveurs français ne la relance à partir des années 70. Elle est résistante et frugale.
Ici avec Clément et Lisa

Lire la suite

La Jersiaise

19/01/2017

Originaire de l'île anglo-normande de Jersey et très affectueuse, elle porte une robe fauve plus ou moins foncée, généralement unie ou pie. Son lait est très riche.
Ici avec Christophe

Lire la suite

La Normande

19/01/2017

Originaire de... Normandie, la Normande est une vache de taille moyenne à la robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. C'est une race mixte
Ici avec Antoine et Philippe

Lire la suite

La Simmental

19/01/2017

La Simmental est une ancienne race à usage multiple : traction, lait et viande. Elle porte une robe pie rouge plus ou moins foncée, allant du froment au rouge sombre.
Ici avec René

Lire la suite

la Holstein

17/01/2017

La Prim'Holstein est la race la plus spécialisée en production laitière. Elle porte une robe pie noire aux taches bien délimitées
Ici avec Adrien.

Lire la suite

La Montbéliarde originaire de Suisse porte une robe pie rouge. La tête est blanche ainsi que le ventre, les membres et la queue. C'est une race mixte à dominante laitière.
Ici avec Anne-Soizic.

Lire la suite

La Parthenaise

16/06/2016

La Parthenaise est originaire de la région de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Elle se caractérise par une robe fauve-froment unie et des muqueuses noires.
Ici à la ferme Gineau

Lire la suite