Vers l'autonomie énergétique - 28/10/19

28/10/2019

Vers l'autonomie énergétique - 28/10/19

Avec la micro-méthanisation, on file vers l'autonomie énergétique !

Vers l'autonomie énergétique grâce à la micro-méthanisation à la ferme du P'tit Gallo

Nous avons inauguré la semaine dernière notre MICRO-METHANISATION à la Ferme du P'tit Gallo à Montreuil-le-Gast au Nord de Rennes (Ille-et-Vilaine).
L'énorme avantage de la micro-méthanisation, procédé très novateur : nous n'utilisons que les ressources de la ferme sans avoir  à y introduire des cultures dédiées uniquement à cela ....

Comment cela marche ?

Et non, cela a beau s'appeler une lagune, on ne s'y baigne pas...Le lisier de la ferme permet  de produire en continu du biogaz qui sera utilIsé directement sur la ferme et complété avec du propane.En plus la chaudière vient du coin !
Sur cette ferme bretonne, Yves avait déjà installé en 2018 des PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES pour de l'auto-consommation et de la vente au réseau.

Et cela sert à quoi ?

Concrètement, l'installation de micro-méthanisation permet de chauffer le matin les cuves à 85/95°C pour pasteuriser le lait avant le lever du soleil. Les panneaux prennent ensuite le relais  après le lever du soleil pour refroidir ensuite  le lait et les ferments dans une salle d'étuve à 43/47°C avant d'être refroidi et stocké au froid à 4°C.

Le but est de filer vers l'autonomie énergétique et de valoriser en énergie sur la ferme tout ce qui y est produit.

Voir l'article de Ouest France sur la ferme du P'tit Gallo et Yves, co-fondateur du réseau

 

Les produits transformés sur la ferme du P'tit Gallo


Pour retrouver la gamme produite sur place  avec le lait de la ferme à la marque Invitation à la ferme : des yaourts et desserts laitiers Locaux, Fermiers et Bio !!!
transitionecologiqueinvitationalafermeautonomieenergetiquemicromethanisation