Après l'amour est dans le pré, l'amour est dans le fromage pour Laura ... 29/08/2022
29/08/2022
Après l'amour est dans le pré, l'amour est dans le formage pour Laura qui vend avec la ferme des P'tits Brillet ses premiers fromages
Laura, 39 ans, bientôt mariée
Laura est fille d’agriculteurs. Si elle est tout naturellement destinée à suivre la voie familiale, elle préfère d’abord faire ses propres expériences. Elle obtient un Master NTPI à Angers puis intègre une entreprise néozélandaise de compteur de lait. Son poste, qui l’amène à voyager dans de nombreuses fermes françaises, lui permet de garder un pied dans le monde agricole.
Malgré l’intérêt de ces déplacements, Laura aspire bientôt à autre chose. Sa passion la rattrape… Elle décide de reprendre ses études et passe un BPREA spécialisation troupeaux lait, pour assouvir pleinement son envie de rejoindre le monde agricole qui l’a vue naître.
La ferme des P'tits Brillet, une ferme en Gaec à ombrée d'ANJOU (49)
Le 1er janvier 2013, Laura intègre le GAEC de Jean-Louis, Pascal et Noël, trois éleveurs de fermes voisines, associés depuis 2006. Une rencontre pleine de coïncidence ! Jean-Louis et ses parents avaient racheté des vaches à la ferme familiale de Laura lors de sa cessation laitière. De belles retrouvailles pour la jeune femme qui retrouve ainsi ses vaches.
En 2015, les associés décident de convertir leur ferme, avec la production de lait, de viande bovine et de plantes spécialisées, en Bio. Après 2 ans de conversion, la ferme des P’tits Brillet devient Bio. Le fils de Pascal, Florian, les rejoint en 2018. L’équipe souhaite alors transformer son lait pour le valoriser.
La rencontre avec le réseau InvitaTION à la ferme
Jean-Louis découvre, en 2020, le réseau « Invitation à la Ferme ». Un réseau d’éleveurs où chaque ferme transforme son lait sur sa ferme en yaourts, fromages ou glaces pour les vendre en local et en direct sous la marque commune Invitation à la Ferme.Sans eux le projet n’aurait pas été réalisable. Laura le souligne : « Jamais on ne se serait lancé sans le réseau. Il nous accompagne de la construction du bâtiment à la commercialisation, en passant par la réalisation des recettes… On est très très bien suivi ». Un réseau dont les 5 associés partagent la même dynamique et les mêmes valeurs.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, inscrite par sa mère et sa meilleure amie à « L’amour est dans le pré », saison 15, Laura voit sa candidature retenue. Et elle trouve l’amour ! Laura et son chéri, Benoît, préparent aujourd’hui leur mariage.
Deux ans plus tard, après la construction du nouveau bâtiment, les formations et les essais, les fromages de la Ferme des P’tits Brillet viennent d'arriver en magasins en juillet. Ils sont désormais disponibles dans les points de vente autour de Laval, Angers, Cholet, Châteaubriant et Ancenis. Bravo Laura !
Notre lait, cet or blanc
· 100 vaches sur 300 hectares répartis sur 3 fermes voisines
· 5 associés, 4 salariés et 2 apprentis
· Une gamme de 5 fromages : la Tomme de Loire, la Tomme au Fenugrec, le Plaisir de Loire, le Ptit rond de Loire et le Camembert