Le Planet Score
01/01/2017

NOUS SOUTENONS L'AFFICHAGE DU PLANET-SCORE au niveau du réseau !
Convaincus que nous devons minimiser notre impact environnemental, nous avons toujours cherché à le quantifier dès 2020 avec la création de notre propre outil et avec Planet-score maintenant !
- Volontaires pour l'expérimentation de l'affichage environnemental début 2021
- Le Planet-Score Kezaco
- Tous nos produits ont A en note globale pour le Planet-Score
Volontaires pour l'expérimentation gouvernementale de l'affichage environnemental
- Nous avons tout naturellement participé dès janvier 2021 à l'expérimentation gouvernementale de l'affichage environnemental en créant avec l'aide de l'Ademe notre propre outil de calcul : Laitcolo-score.
Depuis 2021, nous affichons fièrement sur nos yaourts nature notre impact carbone : -30% versus un yaourt industriel , ce n'est pas rien !
Pour tout savoir sur la démarche de Laitcolo-Score
Le Planet-Score : Kezaco ?
En termes d'affichage, le Planet-Score s'inspire du Nutri-Score.
- En agrégeant tous les indicateurs, le dispositif obtient une note agrégée sur 100, qui est ensuite traduite en lettre de A à E.
- En plus de ce score global, le Planet-Score présente le détail de quatre autres indicateurs : le climat, la biodiversité, les pesticides et le bien-être animal. Destiné à être apposée sur les produits alimentaires, aussi bien sur les sites de e-commerce que sur les emballages, cet affichage répond à l’attente légitime des consommateurs qui souhaitent plus de détails que l’Eco-Score avec notamment la notation sur les pesticides et le bien-être animal.
- Le Planet-Score fournit une information claire, complète, qui écarte toute possibilité de greenwashing. C'est pourquoi nous soutenons le Planet score,
Tous nos produits ont A en note globale
Tous nos produits (Ultra Frais, fromages et glaces) affichent un A sur la note globale
Nos efforts sur notre Cahier des Charges portent leurs fruits et expliquent cette très belle notation :
- qualité des approvisionnements (lait certifié AB et local car transformé sur place),
- forte proportion moyenne d’herbe/foin dans les rations (plus de 70% d’herbe dans la SAP - Surface d’Approvisionnement Principale),
- 30% de prairies permanentes,
- moyenne élevée de temps passé à la pâture à l’année (plus de 7 mois dans les prés),
- du sucre équitable Fair Trade,
- démarche sur les emballages (Ultra-Frais en PP recyclable, pots de glace en carton + PLA....)
Toutes les notes détaillées sont également un A, sauf un B pour la biodiversité en fromage qui, selon Planet-Score, s’explique par la quantité́ importante de lait nécessaire pour faire 1 kg de fromage.