Bienvenue à la ferme du Piopot (59), 44ème ferme de notre réseau !

03/05/2022

Bienvenue à la ferme du Piopot (59), 44ème ferme de notre réseau !

Bienvenue à Aude et Simon qui rejoignent notre joyeux réseau !

Aude et Simon Meura de la Ferme du PiopotSimon avait voulu candidater pour faire partie du réseau en 2017 mais la ferme n’était pas en mesure d’accueillir de la  transfo. Comme Simon est très tenace, il a trouvé une nouvelle ferme et vient d'adhérer à notre réseau invitation à la ferme avec Aude sa compagne. Bravo !

La ferme

Située à Féron dans le Nord (59), Aude Schaefer et Simon  Meura élèvent leurs 53 vaches Prim'Holstein sur leurs 55 hectares dont 44 accessibles.
Ils ont racheté la ferme début 2021 à des cédants partant pour une retraite bien méritée !
Dans la foulée ils ont converti la ferme à la Bio fin 2021.

Aude et Simon

Parents de 3 jeunes enfants , Simon et Aude partagent un idéal commun, redonner de la valeur sur la ferme via la transformation.

  • Auparavant architecte d’intérieur et voulant retrouver du sens à sa vie professionnelle, Aude a été  en reconversion agricole  et a validé son BPREA .
  • Originaire du milieu agricole , Simon a toujours voulu être éleveur laitier. Après un BTSA en production animale et une licence professionnelle de conseiller en élevage laitier, il a travaillé dans différents organismes para-agricoles (ferme expérimentale et cabinet conseil en gestion de pâturage) ainsi que pour différents élevages notamment un an en nouvelle Zélande.
 

Ferme du Piopot - Invitation à la FermeUn modèle durable

Les améliorations pour l’atelier lait :

  • Le changement de la salle de traite âgée de 40 ans.
  • Le réaménagement du parcellaire afin d’optimiser le pâturage avec :
    •   Un chemin de pâturage pour le confort des animaux et pour permettre de gagner 1 à 2 mois de pâturage par an.
    •   Réparation  faite des clôtures pour avoir des paddocks journaliers, idéal pour favoriser la pousse de l’herbe.
    •   Mise en place d'un réseau d’eau et d’abreuvoirs en pâture et ne plus utiliser le tracteur pour abreuver les animaux.

 

De plus,  les vaches Prim’holstein vont être croisées avec des jersiaises afin d'améliorer la rusticité des animaux et la qualité du lait.
Comme toutes les fermes du réseau, la ferme du Piopot doit respecter le cahier des Charges +++ du réseau en termes d'élevage : plus de 70% d'herbe dans la surface d'alimentation, plus de 7 mois dans les prés, pas de robot de traite ...


Le projet

L'agro-écologie

Notre objectif est de recréer un écosystème vivant, productif et durable sur et sous la terre où tous les éléments sont en interaction positive.

  • Pour cela, en plus de nourrir les vaches à l’herbe, nous projetons de planter des arbres pour l’ombre apportée aux animaux, pour l’effet sur le sol et la biodiversité.
  • Nous pensons aussi mettre en place un poulailler mobile de poules pondeuses. Les poules ont un effet bénéfique sur les parasites des arbres et les veaux.
  • Enfin un ami apiculteur y installera aussi ses ruches.

 

La transformation de notre lait en bons yaourts

Grâce à l'adhésion au réseau de fermiers Bio Invitation à la ferme, nous allons pouvoir transformer notre lait en yaourts et desserts laitiers. Maintenant actionnaires du réseau, nous allons non seulement bénéficier de l'aide du réseau aux éleveurs (construction de l'atelier, formation interne, recettes et ingrédients, marque Invitation à la ferme, aide à la commercialisation..) mais aussi contribuer à l'essor de ce beau réseau ! 
Premiers yaourts en 2023.

Article - Ferme du PiopotLa ferme du Piopot : on en parle

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé via différents canaux

Un financement participatif

Un prêt participatif de 80 000€ a déjà été lancé et clôturé via Blue Bees pour financer une partie des bâtiments d’élevages, granges,silo, fosse à lisier et fumière les bâtiments ainsi que du foncier.

PARTENARIAT AVEC MATCH

Vous pouviez également nous aider à financer notre projet dans les magasins Match en arrondissant votre ticket en notre faveur.

eN SAVOIR PLUS


Retrouvez la carte des autres fermes du réseau.
Nous transformons tous sur place notre lait (vache, brebis, chèvre) en yaourts, fromages ou glaces pour les vendre en direct et en local sous la marque Invitation à la Ferme





 
simonmeurayaourtfermier59fermebioyaourtlocal59fermedupiopotaudeschaefer