Les glaces de la ferme Coeur de Vendée sont arrivées en magasins-13/06/22

13/06/2022

Les glaces de la ferme Coeur de Vendée sont arrivées en magasins-13/06/22

Les glaces de la ferme Coeur de Vendée viennent d'arriver en magasins ... au plus grand bonheur des gourmands !

Les glaces de la Ferme Cœur de Vendée sont arrivées

Je m’appelle Eddy Christin. Nous sommes avec ma soeur la 4ème génération sur la ferme, mon arrière-grand-père l'ayant créée en 1925.

Depuis 2010, nous travaillons sur la ferme avec ma sœur Hélène qui a remplacé notre père. Ma femme Stéphanie nous a rejoint en 2013, après une reconversion professionnelle.

Nous élevons sur la ferme Coeur de Vendée nos 50 vaches laitières sur 70 hectares en Vendée et plus précisément aux Herbiers près du Puy du Fou. Nous sommes devenus depuis quelques mois paysans glaciers !

 


NOTRE CHEMIN

  • En 2018, nous avons décidé de franchir le pas du Bio car nous nous rapprochions de plus en plus de ce système (utilisation de la phytothérapie et homéopathie, limitation des engrais chimiques…), nous avons réduit le nombre de vaches, passant de 70 à 50 vaches. 
  • En 2020, nous décidons d’adhérer au réseau Invitation à la Ferme pour pouvoir transformer notre lait en glaces car nous avons souhaité reprendre notre indépendance. Nous avons ainsi arrêté notre élevage de lapins. Nous partageons l’esprit du réseau : entraide, ouverture d’esprit, valorisation de la ferme via la transformation, invention d'un nouveau modèle agricole…  
  • Le réseau nous a accompagnés dans ce nouveau métier de paysan glacier, nous avons bénéficié de leur formation interne « Laitcole ». De plus, nous avons pu nous former auprès des autres fermes du réseau et également auprès des ingénieurs qualités, de la responsable communication et de l’animateur commercial du réseau. Leur aide fut précieuse dans cette nouvelle aventure .. Aujourd’hui, nous pouvons  réaliser des glaces de qualité, gérer nos réseaux sociaux et notre site internet seuls. De plus, nous avons été formés pour réaliser nous-mêmes nos démarches commerciales pour la vente des produits en grandes surfaces, boutiques Bio…
  • Après avoir transformé le bâtiment à lapins en glacerie, en 2021, nos premières glaces sont arrivées en magasins en avril 2022.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, nous sommes ravis de notre changement de vie et les premiers retours sont très positifs.

Nous sommes prêts pour affronter l’été de la côte vendéenne qui s’annonce assez chaud ! Nous avons même pour projet de proposer des bûches de noël en fin d’année grâce à l’aide du réseau.

Eddy Christin / Ferme Cœur de Vendée