Pot de yaourt : recyclage et impact environnemental

18/12/2018

Pot de yaourt : recyclage et impact environnemental

Savez-vous combien nous consommons de produits laitiers en France ? Pas moins de 29kg par français et par an !
Soit plus de 3 milliards d'unités selon Citéo.

Petit tour d'horizon sur le pot de yaourt, son recyclage, son impact sur l'environnement et les alternatives existantes. Par contre, on est bien d'accord :  le meilleur des emballages est celui qui n'existe pas !

Pot de yaourt, quels sont les matériaux utilisés ?

Les 3 matériaux principaux utilisés en yaourt sont le PolyStyrène (PS) , le pot en carton +PolyEthylène (PE) ou paraffine et le pot en verre.

Le plastique en PolyStyrène (PS)

Pots de yaourts en PSMatériau ultra-majoritaire en produits laitiers,100 000T de PS sont injectées sur le marché annuellement dont 60% en pots sécables.
  • On peut les thermoformer et on les trouve assemblés ensemble et sécables.
  • Contenant  7 matériaux, ils sont difficilement recyclables :  Encre, papier, polypropylène, polyéthylène téréphtalate glycolisé, polystyrène standard, polystyrène expansé, et aluminium : sept matériaux en tout ! 
  • Avantage : ils sont légers mais ne sont recyclés qu'à 3% (Cash Investigation du 11/11/2021). 
  • Certains fabricants utilisent des pots contenant du PS recyclé mais attention au contact alimentaire car c'est un traitement chimique
     

Le plastique en PolyPROPYLENE (PP)

Peu utilisé, c'est celui que nous avons choisi car il présente de nombreux avantagesPot individuel pp yaourt Ferme Péard - Invitation à la Ferme
  • Il est recyclable et 19% du PP est aujourd'hui recyclé pour fabriquer d'autres objets
  • Mono-matière, il en nécessite pas d'équipement spécifique pour séparer les composantes
  • Nous concernant, nous l'achetons en France privilégiant ainsi l'emploi local et non les transports !
  • Dernier avantage : ils sont légers et empilables


 

le carton + PS ou paraffine

Pots carton + plastiqueMatériau représentant 8% des unités.
  • Attention,  ce n'est jamais du carton pur car ils sont enduits de PE (Polyéthylène)  ou de paraffine à l'intérieur et extérieur pour assurer une barrière avec l'humidité. 
  • N'étant pas mono-matière, il nécessite de faire la séparation des matières lors du recyclage....
  • Dans les faits, ce carton n’est pas recyclé, nous avons contacté plusieurs cartonneries en France, aucune ne prend de carton complexé, la séparation du plastique et du carton ne se fait pas avec des pulpeurs ordinaires. Il existe une filière spécifique pour les bouteilles type Tetra-Pak,mais pas pour des petits pots de yaourts, qui finissent malheureusement incinérés ou enfouis.


 

Le verrePot de yaourt en verre - Invitation à la Ferme

De moins en moins utilisé car très lourd et énergivore à produire ou recycler, les pots de yaourt en verre représente 6% des unités.
 
  • Le point de fusion étant à +1400°C, il est très énergivore que ce soit à la première fabrication ou après tri
  • Non empilables et lourds, l'impact du transport de l'usine vers les fournisseurs, du fournisseur vers le magasin ou vers le point de recyclage  est donc très lourd.
Avantage : il peut être utilisé à l'infini tel quel ou après tri et recyclage.



 


Recyclage des pots de yaourt, quelles solutions en 2023

Maintenant, tous les pots de yaourt en plastique doivent aller dans la poubelle jaune pour être recyclé. Que se passe t-il ensuite dans les centres de tri une fois que vous avez trié votre pot ?

Les méthodes classiques de recyclage

Malheureusement lorsque vous  triez votre pot de yaourt en PS, il est enfoui ou incinéré dans 97% des cas (car composé de 7 matériaux différents).
  • En incinération, le pot de yaourt relargue des sous-produits particulièrement dangereux pour l'environnement et la santé. Présent à l'état de microparticules dans nos organismes, le polystyrène est responsable d'inflammation et classé "probable cancérogène" par l'OMS. C'est pour cela que de plus en plus de pays l'ont interdit : le Royaume-Uni, le Portugal ou encore l'Espagne. Source : Henri Bourgeois-Costa, porte-parole de la fondation Tara Océan.
  • Dans 3% des cas, il est donc recyclé en pots de fleurs ou cintres... mais pas en France, à Valence en Espagne (émission France 5 du lundi 27/11/23


Les méthodes alternatives 

De plus en plus de fournisseurs sont à la recherche de solutions plus sobres. Inventaire non exhaustif !
  • Seau vrac fromage blanc invitation à la FermeLe vrac
De plus en plus répandu au rayon sec, on peut aussi  trouver du vrac en rayon frais pour les produits laitiers. 
Par exemple, dans notre réseau Invitation à la Ferme, nous avons développé une offre vrac qui déPOTe ! Nous livrons les magasins en seaux de 5l. Les consommateurs apportent leur contenant que la crémière remplit. Nous récupérons ensuite les seaux vides que nous nettoyons pour les réinjecter dans la boucle.
Résultat : -68% de plastique pour un seau réutilisé 3 fois.
  • La collecte de pots individuels
La ferme Péard, membre du réseau Invitation à la ferme a mis en place la collecte de nos pots individuels via des collecteurs de pots en points de vente. Comme ces derniers sont livrés en direct, nous récupérons les pots vides lors de la livraison et les livrons ensuite à un centre de recyclage. Comme ils sont en PP et donc recyclables, les pots de yaourts sont broyés puis regranulés pour pouvoir fabriquer d'autres objets non alimentaires. Pour tout savoir
  • les yaourts maison
Le meilleur emballage étant celui qui n'existe pas, vous pouvez aussi tout à fait faire vos yaourts à la maison avec votre yaourtière. La solution idéale étant de passer près d'une ferme chercher du lait en direct et il sera alors non homogénéisé comme nos yaourts fermiers !
On peut même faire ses yaourts sans yaourtière  !
  1. Chauffer le lait à 50°C. (si on utilise du lait cru, on le fait bouillir d’abord, avant de le laisser refroidir à 50°C).
  2. Vérifier la température de 50°C avec le thermomètre de cuisine. 
  3. Ajouter rapidement le yaourt « de départ » (ou les ferments) et mélanger. Ne jamais ajouter le yaourt dans du lait à plus de 60°C, ce qui tuerait les bactéries nécessaires à la fermentation.
  4. Remplir les pots.
  5. Les maintenir au chaud le temps de la fermentation, soit 3heures.
 On peut faire cela de plusieurs façons :
  • garder les pots au four à 45°, si on a un four qui veut bien descendre à 45°C
  • isoler les pots pour conserver leur chaleur (on les entoure d’une écharpe en laine, d’un gros bonnet ou de tout autre système maison…). L’idée est de garder les yaourts vers 45°C pendant les 3h de fermentation les déposant près d’une source de chaleur , par exemple un radiateur en hiver ou en plein soleil en été.

Découvrez notre réseau bio et responsable Invitation à la Ferme

Nous sommes un réseau de fermiers Bio présent sur toute la France . Chacune de nos fermes transforme son lait en yaourts, fromage ou glace pour les vendre sous la marque Invitation à la ferme en local et en direct.