La ferme de la Séoune (47) face à l'oubli de la ruralité. 23/01/2026

23/01/2026

La ferme de la Séoune (47) face à l'oubli de la ruralité. 23/01/2026

La ferme de la Séoune (47) met à l'honneur les défis et l'avenir paysan face à la baisse d'attractivité de la ruralité en France.

La ruralité fait face à la désertification. Déserts médicaux, baisse de l'attractivité, attentes des agriculteurs... Patrick Roux, associé sur la ferme de la Séoune (47) avec sa femme, Éléna, et maire de sa commune, apporte la voix concrète d’un paysan engagé.
Il porte la réalité du monde rural à travers son expérience du terrain, soulignant à la fois les difficultés du quotidien et l’énergie que mettent les fermes à innover et à maintenir une agriculture vivante. Ce regard paysan, ancré dans une exploitation locale, donne à réfléchir sur l’avenir des territoires ruraux et sur l’importance de soutenir les fermes et les producteurs qui y vivent et travaillent.

La ferme de la Séoune, membre du réseau Invitation à la Ferme, produit à Beauville (47) des yaourts et desserts lactés avec le lait de ses vaches. Ces produits fermiers, locaux et bio sont ensuite vendus en circuit court à 80km maximum de la ferme. 
 
Émission de KTO