Laurence de la Ferme des P'tits Korrigans se lance dans la transformation !

06/07/2022

Laurence de la Ferme des P'tits Korrigans se lance dans la transformation !

Laurence de la Ferme des P'tits Korrigans, nous explique son parcours, d'un poste de Responsable Marketing et Communication à la vie à la ferme !

 

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Laurence, 46 ans. Je rejoins cette année la Ferme de mon mari, André, pour transformer le lait produit par ses ... vaches. Nous avons quatre enfants.

Pourquoi avoir changé de vie professionnelle ?

Je ne suis pas issue du milieu agricole. J'ai tout d'abord passé une licence d'informatique avant de travailler sur des logiciels dans les exploitations et coopératives de ma région natale, le Finistère, où les fermes foisonnent. C’est dans ce cadre que je rencontre André, un éleveur qui deviendra son mari. Je poursuis mon activité professionnelle chez Finistère 360°, une agence départementale d’attractivité. J'évolue au sein de cette entité jusqu’à y prendre un poste clef de Responsable Marketing et Communication

De ces années, j'acquiers une expérience significative en Management et en Marketing. Mes compétences en digital, animation de réseaux, partenariats ainsi qu’en design de services sont reconnues, ainsi que mon esprit d’initiative et ma bonne adaptabilité sur les nouveaux projets aussi. Après tant d’années dédiées au Web, la période Covid me permet de prendre du recul. 

Je me décide à sauter le pas et à changer de vie même si l’envie « d’autre chose » m’avait déjà titillée dès 2006 !




 


Comment s'est passé la transition ?

André avait repris l’exploitation de ses parents depuis 1994 mais je n’avais alors aucune compétence pour me lancer dans la production. Nous avons 4 enfants et mon salaire est alors précieux dans la famille, même si nous avons conscience qu’il est dommage de ne pas mieux exploiter cet or blanc, celui de leurs vaches. Il aura fallu le Covid pour booster ma décision : il était temps pour moi de retrouver un métier qui ait du sens et d’avoir mon rôle d’apporter ma contribution dans la prise en charge compte des enjeux environnementaux ! 

Commence alors une nouvelle aventure ! J'ai créer mon poste sur la ferme en transformant le lait en yaourts et crèmes dessert locaux , fermiers et bio ! Je me chargerais aussi de commercialiser les produits dans les magasins alentour !

Nous avons rejoint en septembre 2020 le réseau de fermiers bio Invitation à la Ferme, sans lequel rien n'aurait été possible ! Ils nous ont proposé un accompagnement, du soutien moral et logistique, le partage de savoir-faire, la formation, les stage dans les autres fermes et beaucoup d'autres choses encore qui nous permettent de mener à bien nos projets ! 
 


Et maintenant ?

Cela fait maintenant quelques mois que nous transformons et commercialisons nos yaourts et crèmes desserts ! Malgré le stress du démarrage, tout s'est bien passé ! Nous sommes à fond et avons hâte de voir comment va se dérouler la suite de l'aventure !
Retrouvez les autres témoignages d'agriculteurs ici !

 

nouvellevieellechangedeviepourtransformerinvitationalafermefermedesptitskorrigans