Léo de la ferme Colas : plus de 200 000l de lait transformés au bout de 2 ans

Léo de la ferme Colas : plus de  200 000l de lait transformés au bout de 2 ans

La ferme Colas : 200 000 l de lait transformés dès la seconde année !

la ferme colas : Changer de vie pour mettre de la valeur sur la ferme - 11/04/2022

Qui suis-je ?

Je m’appelle Léo Colas, 27 ans sur la ferme familiale à Livré la Touche dans le sud Mayenne. Fils d’agriculteur, j’avais pour but de revenir sur la ferme mais pas pour faire uniquement du lait. Je cherchais le bon projet qui m’intéressait. Je voulais garder un pied en dehors de la ferme et j’ai découvert ce que proposait le réseau Invitation à la Ferme  à l’occasion d’une visite que j’avais organisée pour une association de jeunes éleveurs chez Pivette & Palorette (50), une des fermes de notre réseau. Après mes études mon BTS ACSE et ma licence pro conseil en élevage, je suis parti en Russie pour accompagner la vente de matériel destiné aux fermes laitières avant de revenir en Mayenne.

Pourquoi avoir changé de vie professionnelle ?

Comme je le disais, j’avais cette envie de revenir sur la ferme. Le déclic a été de découvrir le réseau Invitation à la Ferme. J’avais la passion pour les bons produits et je m’intéressais à la transformation tout en étant attentif à ce que cela soit vivable humainement et économiquement. J’avais aussi cette ambition d’apporter une valeur ajoutée au lait que nous produisions sur la ferme familiale.

Comment s'est passé la transition ?

On a rejoint le réseau fin 2018 et dans la foulée nous avons converti la ferme en bio. Notre yaourterie a été opérationnelle en juin 2020 et les produits ont été vendus le temps de la conversion sous la marque « Les Ptits fermiers » avant de passer à la fin de la conversion en avril 2021 sous la marque « Invitation à la Ferme ».
La transition s’est très bien passée. Au début ça peut faire peur car il y a beaucoup d’étapes à gérer et de nombreux métiers à découvrir mais j’ai été très bien accompagné par l’équipe du réseau. A chaque étape franchie, on se dit heureusement qu’on n’était pas tout seul, parce que seul cela s’avère plus long et compliqué.
J’ai aussi profité de l’expérience des collègues en passant 3 semaines à la ferme du ptit Gallo (35), la ferme de la Trébisière (61) et la ferme de Paupiquet (16), tous membres du réseau.
Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises, les recettes, emballages, process de fabrication sont déjà éprouvés et nous bénéficions et orientons les améliorations.

Et maintenant ?

Nous sommes satisfaits avec 90 000 litres transformés dans la 1ière année et 200 000 litres transformés pour la deuxième année, soit deux ans d’avance sur notre prévisionnel. Nous produisons 800 000 litres de lait, c’est donc plus de 20% de notre production qui va sur les tables mayennaises et du Maine & Loire. Nous serons d’ailleurs rejoints prochainement sur le secteur par les fermes des Ptits Brillets à St Michel & Chanveaux (49) en fromages de vache.
Sur la ferme, 9 personnes travaillent désormais soit sur l’atelier production laitière soit sur la yaourterie pour plus d’efficacité.
Mon métier est très varié entre les différentes composantes de l’activité (logistique, commercial, production, management, communications). Je vais jusqu’aux animations qui peuvent paraître difficiles, mais quand c’est son produit qu’on présente, on est heureux à la fin de la journée d’avoir pu le faire connaitre et emporter l’adhésion.
J’attends avec impatience l’arrivée de collègues en fromages et glaces pour que nous soyons plusieurs à travailler sur le territoire sous la marque Invitation à la ferme pour continuer à faire connaître notre offre laitière fermière bio !
formationtransformationalafermereseaudefermiersbiofermecolasinvitationalafermetransformationlaitierefermieretransformationalafermetransformationlaitiere