Nicole de la ferme du Haut-Forez : J'ai changé de vie via la transformation

Nicole de la ferme du Haut-Forez : J'ai changé de vie via la transformation

J'ai changé de vie pour remettre de la valeur sur la ferme.
Nicole Meunier de la ferme du Haut-Forez.

Changer de vie pour mettre de la valeur sur la ferme



Qui suis-je ?

Je m'appelle Nicole Meunier. J'ai 3 enfants et suis co-associée de la Ferme du Haut-Forez à Essertines-le-Châtelneuf, dans les monts du Forez (42). Fille d’agriculteur, j'ai passé mes vacances à la ferme et y ai pris goût. Mais pourtant, c'est vers le métier de commerciale dans un grand groupe d’assurances que je me suis orientée. J'y suis restée 21 ans car j'aimais beaucoup le contact avec la clientèle.

Pourquoi avoir changé de vie professionnelle ?

Vers 43 ans est venue la sensation d’avoir fait le tour de mon métier. Mon intérêt pour la ferme ne m'avait jamais vraiment quitté. Dans le même temps, Christophe, mon mari éleveur, qui a rejoint ses parents sur l’exploitation en 1998, n’oublie pas l’idée de transformer un jour le lait de ses vaches. Nous souhaitions valoriser cet or blanc de qualité. A 830m d'altitude, nos 80 vaches montbéliardes sont nourries grâce au pâturage tournant dynamique et au foin de séchage en grange.
C’est en 2018, que nous franchissons le cap et rejoignons le réseau « Invitation à la Ferme », dont nous partageons les valeurs et portons fièrement les couleurs. Dans la foulée, nous convertissons la ferme en Bio. Nous voici prêts dès janvier 2020 à produire des yaourts et desserts laitiers Bio.

Comment s'est passé la transition ?

J'ai été bien accompagnée dans mon nouveau métier par l’équipe du réseau, « Invitation à la Ferme » et ai bénéficié de son école de formation interne "Laitcole".  « Le réseau est un réel soutien dans cette nouvelle aventure professionnelle, car ce nouveau projet est un réel investissement humain ».J'ai pu aller me former sur les autres fermes du réseau, suivre le parcours de formation de Laitcole et ai été formée par les ingénieurs qualité du réseau à la transformation laitière, par la responsable communication pour les réseaux sociaux et le site internet, par l'animateur commercial pour la vente des produits en grandes surfaces, boutiques bio...

Et maintenant ?

Le succès de notre projet a été immédiat avec 90 000 l de lait transformés dès la première année !
Nous avons remporté 3 médailles au Concours International de Lyon fin 2021 : Or pour le yaourt nature et le fromage blanc et Argent pour le yaourt myrtille et la médaille d'or au concours général agricole en 2022 toujours avec le yaourt nature.
Nous sommes aujourd’hui 8 dans l’équipe, dont 3 à la production. La relève est assurée avec notre fils Thibaud qui rejoindra l’exploitation en 2023 quand Guy, l’associé de Christophe prendra sa retraite.
J'adore mon nouveau métier et ne regrette rien: « Je ne connais pas de plus grande satisfaction que de suivre mon produit de A à Z, j’apprécie beaucoup de travailler avec une équipe motivée et épanouie »
reseaudefermiersbionicolemeunierinvitationalafermetransformationlaitierefermieretransformationlaitierefermeduhautforez