Laitcole, une école de formation interne

Laitcole, une école de formation interne

Vous souhaitez vous former à la transformation laitière ? Laitcole fait bien plus que cela !


Nous vous invitons à découvrir la formation du réseau de fermiers Bio Invitation à la Ferme pour apprendre à transformer votre production laitière et diversifier votre activité.


Sur nos fermes nous avons investi dans de belles vaches, de beaux bâtiments, une belle conditionneuse, un bel atelier. La première chose est déjà de bien se former nous-mêmes pour pouvoir bien les utiliser.
Ce sont d'ailleurs également des choses assez faciles à remplacer.
Par contre quand nous aurons recruté de supers collaborateurs pour fabriquer avec nous, nos yaourts, nos fromages ou nos glaces, c’est souvent une grosse difficulté lorsque nous devons les garder, les remplacer, les faire évoluer. 

Ensemble,  nous  avons  compris  que  nous  devons accompagner  par  la  formation nos collaborateurs pour qu’ils soient bien dans leur métier, que nous aussi, fermiers nous devons nous former à ces nouveaux métiers de transformateur mais aussi commerçant, manager. 

 


Pourquoi avoir créé Laitcole ? 

Trois raisons principales : 

  • Nous voulons avoir un référentiel commun de compétences et d’exigence, étant unis sous une même marque que nous éleveurs construisons chaque jour.
  • Les expériences de chacun et leur partage alimentent également ce référentiel en même temps que la cohésion et la volonté de faire mieux ensemble. 
  • Nous voulions construire un parcours d’apprentissage (parcours fromager, parcours yaourtier, parcours glacier) permettant à la fin de la formation d’être opérationnel et PRO.

Le côté opérationnel est facilité par le partage au sein du réseau des recettes, des ingrédients, des emballages et du matériel mais aussi des process de fabrication. 


Les parcours de formation : 

Suivant votre profil, nous vous proposons non des formations mais un parcours de formation. Notre offre de formation s'adapte à tous quelque soit son cursus et son expérience professionnelle afin de vous former et gagner en professionnalisation. Ce sont des formations courtes, les formateurs en transformation étant les ingénieurs qualité du réseau.
  • Les parcours yaourtier, fromager et glacier permettent d’être capable de fabriquer des produits laitiers sains et bons en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Ces parcours alternent modules en ligne, E-learning, formation en face à face avec également un stage pratique chez des collègues. Avant de démarrer sa nouvelle activité, l’éleveur va faire un stage dans une ferme expérimentée du réseau.  
  • Nous avons également des formations dans lesquelles vous apprendrez à vendre vos produits, à aborder le démarchage en magasin, à faire des animations. Le marché de l’ultra-frais, du fromage ou de la glace n’auront plus de secret pour vous ! Que ce soit dans le domaine de la transformation laitière, des techniques de vente ou de la communication, nos parcours de formation adaptés vous permettent de débuter ou de vous perfectionner. 

Comment se passe la formation «  transformation laitière  » à Laitcole ? 

Chaque métier existant dans le réseau va avoir un parcours de formation. Nous avons donc des modules pour les métiers de transformateur, de commercial, de chef d’entreprise... 

Sont concernés aussi bien les fermiers que les salariés des fermes.
Nos formations se déroulent en 3 temps avec l’alliance du e-learning, du présentiel et du coaching personnalisé : 

  • Le E-learning va être la première étape de la formation puisqu’il permet à chacun de se former à son rythme, à toute heure. On apprend les fondamentaux et on les valide avant le présentiel.  
  • Ainsi, pas de différence en présentiel. Tout le monde arrive avec le même niveau de connaissances et on avance ensemble. 
  • Enfin, le coaching personnalisé sur la ferme permet d’accompagner les personnes dans le temps, pour garantir l’application sur le terrain.

En résumé, Laitcole permet d’avoir
  • sur nos 3 spécialités laitières (yaourts/fromages/glaces),
  • 3 formats de formation (E-learning/présentiel/coaching)
  • autour des 3 grandes familles de métiers (transformateur/commercial/chef d’entreprise)
pour avancer ensemble ! 

Durée et conditions d’accès à la formation Laitcole 

Dès lors que la ferme est adhérente au réseau Invitation à la Ferme, il n’y a pas de condition ou de limite d’accès à la formation. Les formations se déroulent sur 1 ou 2 journées selon les sessions. Nous vous guidons dans les demandes d'indemnisations sachant qu'une permanente du réseau, Cécile, s'occupe de la partie gestion administration.
 


certification Qualiopi

Depuis début 2022, note école de formation interne Laitcole est certifiée Qualiopi.
Cela veut dire que nous avons réussi l'audit de contrôle et que nos formations peuvent être remboursées !

Vidéo : Laitcole, formation de transformation laitière

Notre école de formation Laitcole expliquée par nos éleveurs.
 

Invitation à la Ferme : Kézaco

Le réseau s’adapte à tous les profils des fermiers associés: 

  • Fille ou fils qui arrive sur la ferme familiale 
  • Conjoint en reconversion après avoir été salarié à l’extérieur 
  • Nouvel associé avec un nouveau projet 
  • Diversification de l’activité de production du lait par l’équipe existante 

Nos fermes transforment toutes leur lait (vaches laitières, brebis, chèvres) en produits laitiers (yaourts, fromages et glaces) pour les vendre en local et en circuit court sous une marque commune Invitation à la ferme
 
reseaudefermiersbioformationfromagealafermeformationyaourtalafermeformationglacealafermeinvitationalafermeformationtransformationlaitierelaitcole