Pour l'alimentation des vaches, nous priorisons au maximum le pâturage et garantissons plus de 70% d'herbe (fourrage) dans la surface cultivée pour l'alimentation

Une alimentation à base d'herbe

Une alimentation à base d'herbe

Agriculteur dans les champs - Invitation à la FermeUne alimentation à base d'herbe

Et oui, les vaches sont avant tout des herbivores ...
Pour l'alimentation des vaches, nous priorisons au maximum le pâturage et garantissons pour nos produits Invitation à la Ferme :
  • Plus de 70% d'herbe (fourrage) dans la surface cultivée pour l'alimentation des vaches
  • Plus de 0.30 hectare accessible par vache laitière.

Chaque ferme entrant dans le réseau doit pouvoir respecter ces 2 critères qui se complètent mutuellement. Le but étant que l'alimentation des vaches soit basée principalement sur l'herbe mais aussi que cette herbe soit celle de la ferme pour garantir l'autosuffisance alimentaire et qu'elle soit broutée dans les champs le plus possible.

Pour respecter cet engagement, nos fermes pratiquent la technique du pâturage tournant dynamique 

Une étude anglaise réalisée en 2010 par le professeur Butler de l'université de Newscatle montre qu'une ration à base d'herbe, permet d'avoir NATURELLEMENT un lait plus riche en oméga 3 (+60%) et 6 (+12%), ainsi qu'un meilleur rapport oméga 3/6.

 

Jetez un coup d'œil à ce reportage de France 3 :

Le lait d'une vache bio nourrie à l'herbe contient naturellement 7 fois plus d'Oméga 3 qu'une vache conventionnelle nourrie au maïs et au soja (1:12:44)... 

 Reportage France 3 - invitation à la Ferme 


Le pâturage au coeur de notre élevage

Nos animaux adorent l'herbe fraîche ! Si vous en doutiez, regardez ce qui se passe lorsqu'on leur ouvre un nouveau paddock (parcelle de pâturage). En pâturage tournant dynamique on les change de parcelle tous les jours !


 

LES RéSERVES DE FOIN POUR L'hiver

Dès qu'une belle fenêtre météo se présente au printemps, on en profite pour faire nos réserves de foin pour l'hiver !