Un moment incontournable entre l'éleveur et l'animal

La traite des vaches

La traite des vaches

Une traite deux fois/jour

Les vaches sont amenées à la salle de traite deux fois par jour, vers 7h00 et 17h30, 365 jours par an. Et oui pas de jour férié !!
La traite est un moment privilégié entre l'animal et l'éleveur car elle permet de vérifier que tout va bien. C'est pour cela notamment que nous refusons le robot de traite dans le réseau.

Une vache produit du lait pendant environ 10 mois par an, les 2 mois restants correspondent à une période de tarissement qui précède la naissance du veau. Ce vêlage déclenche la production de lait et c'est reparti pour un nouveau cycle ! Autrement dit  pas de veau, pas de lait !


Venez à notre rencontre sur nos fermes à l'occasion de nos traites ouvertes qui ont lieu tous les 1er mercredi du mois !!!
 

FAQ - TOUT SAVOIR SUR LA TRAITE

Quand a lieu la traite des vaches ? La traite des vaches a lieu deux fois par jour, le matin et le soir. L’éleveur utilisera au choix, soit une machine à traire, soit un robot de traite.  
 

Quelles sont les différentes étapes de la traite des vaches ? Dans les fermes du réseau, la traite se déroule généralement vers 7h le matin, et 17h le soir. Ces horaires dépendent, bien entendu, de la saison : l’été, les traites auront tendance à être plus tardive qu’en hiver, comme le soleil ! Les vaches se dirigent du champ (ou de l’étable, encore une fois selon la saison) vers la salle de traite, où elles passeront les unes après les autres par petits groupes. L’agriculteur aura pour mission de nettoyer chaque trayon de la vache, pour garantir diminuer les bactéries. Cela évite de transmettre les infections de vache en vache. Ensuite, l’éleveur installera la machine sur le pis de la vache, et il n’y a plus qu’à attendre quelques minutes que tout le lait soit extrait du pis ! 

Une fois traite, elles ressortiront de la salle de traite pour aller dans l’étable, attendre les copines ! Elles retourneront toutes au champ par la suite ! 
 

Combien de litres de lait produit une vache à chaque traite ? À chaque traite, une vache produit en moyenne 18 litres de lait, soit 36 litres de lait par jour en moyenne, et ça sur 10 mois de l’année ! 

Comment traire les vaches ? La machine à traire est installée dans une salle spéciale, qui ne servira qu’à cette activité : la salle de traite. Cette machine permet de soulager les mamelles des vaches en extrayant le lait de manière hygiénique et indolore, tout en étant très efficace ! La traite est un moment qui permet à l’éleveur de veiller au bien-être de ses animaux en regardant si tout va bien : leur état physique, les possibles maladies ou germes qu’elles pourraient avoir, ... Cela assurera donc aussi une très bonne qualité du lait ! 
Dans le réseau, il est obligatoire de traire ses animaux sans robot de traite. Quelques fermes ont aussi des salles de traite mobile : comme vous le voyez sur la photo, c’est un tracteur qui permet à la machine de fonctionner. Ce ne sont pas les vaches qui se rendent à la salle de traite, mais la salle de traite qui se rend aux vaches, c’est pas la belle vie pour nos vaches ? 

  

Pourquoi ne pas utiliser de robot de traite ? Dans le réseau Invitation à la Ferme, un cahier des charges très strict a été établi en interne : 

  • 7 mois dans les prés 

  • 0,5ha de surface accessible par vache 

  • Pas de robot de traite 

  • Et bien d’autres critères ! 

Aux vues du critère des 0,5ha accessible par vache, il n’est pas possible de laisser libre accès aux champs attenant à la salle où se trouve le robot. Il ne sera donc pas possible d’en avoir un. De plus, les éleveurs du réseau estiment que la traite est un moment privilégié entre l’éleveur et l’animal, qui lui permet de voir si tout va bien etc. 
 

Pour en savoir plus sur le robot de traite, c’est ici


ET MAINTENANT, TESTEZ VOS CONNAISSANCES !

1/ À partir de quand une vache peut-elle donner du lait ?
a- À partir de 2 ans
b- À partir de 3 ans
c- Dès qu'elle a eu un veau

2/ Combien y a t-il de traites par jour ?
a- 2 traites tous les jours
b- 2 traites en semaine et 1 traite le Week-end
c- 1 traite par jour

3/ Pendant combien de temps une vache donne t-elle du lait dans nos fermes ?
a- Pendant 2 ans d'affilée
b- Pendant 3 ans d'affilée
c- Pendant 10 mois après la naissance d'un veau 


Réponses
1/ Réponse c - La vache ne donne du lait qu'après avoir eu un veau. C'est comme pour les humains !
2/ Réponse a - Et oui on trait nos vaches 2 fois par jour et ceci 365 jours par an, même le 1er janvier au matin !
2/ Réponse c - la vache donne du lait pendant les 10 mois suivant la naissance du veau. Ensuite on la tarit et on laisse se reposer pendant 2 mois avant la naissance du prochain veau

Vous voulez poser vos questions en direct : venez à nos traites ouvertes !
traitereseaudefermiersbiotraiteouverteinvitationalaferme