Notre yaourt Bio et Fermier

Notre yaourt Bio et Fermier

Pour fabriquer sur notre ferme la base de notre yaourt Bio et fermier, nous pasteurisons notre lait Bio directement issu du pis de nos vaches à 85°/95°C au bain-marie avant de le refroidir à 43°/47°C.
Nous allons ensuite l'ensemencer avec les ferments lactiques. Notre lait n'a donc pas subi de modification comme l'homogénéisation par exemple... Il s'agit bien uniquement du lait de notre ferme.

La base du yaourt est la même pour un yaourt étuvé et pour un yaourt brassé.
=> Pour un yaourt étuvé (texture ferme) Le lait est mis en pot encore chaud grâce à nos conditionneuses.
Afin de permettre aux ferments de se multiplier pour donner une consistance ferme au lait, nous plaçons ensuite les pots dans une salle chaude (l'étuve) pendant plusieurs heures à une température de 43°/47°C. Là, les ferments vont se nourrir du lactose pour produire de l'acide lactique. Une fois étuvés, les yaourts sont refroidis puis stockés au froid à 4°.

=>Pour un yaourt brassé (texture onctueuse), la fermentation aura lieu avant brassage et mise en pot !

Retrouvez toutes les spécificités d'un yaourt bio et d'un yaourt Fermier














C'est parti pour un tour de ferme en vidéo
On commence le lait dans la cuve : il ne manque plus que la bonne odeur du lait ....pour finir une invitation à la ferme du Céor avec les frères Massol, des personnages hauts en couleur  avec une vidéo gagné avec le 1er prix de la dynamique agricole!!
 
   
 
 
Et maintenant on enchaîne par quelques photos : mise du ferment dans la cuve, et conditionnement. Vous remarquerez que sur les 2 dernières photos, c'est Kevin (ferme de Kerdestan/56 ) qui emballe ses pots. Et oui, c'est lui qu'on voit en photo sur ses cartonnettes ...